"Not All that Jazz"

Festival de la Nouvelle Musique de Trompette au Canada du 13 au 16 mars 2014 à Montréal…

In À surveiller on 5 mars 2014 at

trumpet

Le premier festival de nouvelle musique de trompette au Canada !

Deux lieux de diffusion, le Café Résonance et L’envers!

Festival de la Nouvelle Musique de Trompette au Canada

Du 13 au 16 mars 2014, Montréal, Québec

 

Nous sommes fiers d’annoncer le lancement du Festival de la Nouvelle Musique de Trompette au Canada, qui aura lieu à Montréal du 13 au 16 mars 2014 ! Plus d’une douzaine des trompettistes les plus créatifs du pays se réuniront pour présenter un festin de jazz, compositions contemporaines, improvisations, musiques électro-acoustiques, musiques du monde, etc.

En s’inspirant du modèle du festival New-Yorkais FONTMusic (Festival of New Trumpet Music), le Festival de la Nouvelle Musique de Trompette au Canada organisera 4 soirées de concerts, ainsi que 2 ateliers gratuits durant une après-midi.

 La mission du Festival de la Nouvelle Musique de Trompette au Canada (FNMT Canada), comme son nom l’indique, est de présenter au public le meilleur de la musique contemporaine où la trompette est à l’avant-plan. Le festival mise sur l’excellence, l’innovation, et la diversité des trompettistes les plus créatifs de Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal, et New York. Plusieurs générations de musiciens seront représentées. Un des artistes qui participera au FNT étudie à la légendaire Julliard School à New York, tandis que d’autres artistes sont des professeurs d’expérience qui enseignent dans les universités du Canada.

 L’emphase sur la trompette plutôt que sur un genre de musique nous donne la liberté de vous présenter une grande variété de musiques et de contextes, que ce soit des concerts en solo ou en septette, dans un contexte complètement acoustique ou avec traitements électroniques, en suivant des traditions ancestrales… ou en inventant de nouvelles catégories pour le futur de la musique.

 Le FNMT Canada présentera 4 soirées thématiques, et mettra en vedette autant des groupes déjà connus que des collaborations inédites entre musiciens de différents milieux.

 Le FNMT Canada est né d’une idée d’Aaron Shragge, un trompettiste né à Montréal qui vit maintenant à New York. Aaron travaille avec le FONTMusic de New York (fondé par Dave Douglas et Roy Campbell Jr, en 2003) depuis 2009, et pour lequel il s’occupe des concerts qui ont lieu au Village Zendo. Il a récemment rejoint le comité organisateur de ce festival.

 Lors d’un retour à Montréal, Aaron a rencontré Ellwood Epps, confrère trompettiste et directeur artistique de l’Envers, avec qui il a travaillé pour organiser la première édition du FNMT Canada. Un autre co-fondateur du festival est Bill Mahar, professeur à McGill, trompettiste reconnu et organisateur d’expérience.

 Nous sommes tous les trois très fiers de partager avec vous l’annonce de ce festival et de vous présenter très bientôt un festival de musiques diverses où la trompette est mise de l’avant. Et nous espérons que vous assisterez à cette présentation de nouvelle musique jouée sur l’un des instruments de musique les plus anciens de monde !

Pour plus de détails, ici !

*tiré du communiqué de presse

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :