"Not All that Jazz"

L’Ensemble SuperMusique présente Machination le jeudi 14 novembre 2013…

In À surveiller, Concert on 5 novembre 2013 at

esm_pubtitre14nov13.indd

En ouverture de sa 34e saison montréalaise, Productions SuperMusique présente le jeudi 14 novembre à 20h30, Machinaction, un concert atypique mettant en vedette l’Ensemble SuperMusique…

Jeudi 14 novembre 2013, 20h30,

Salle Multimédia du Conservatoire, 4750, avenue Henri-Julien, Montréal, Québec, Métros Laurier et Mont-Royal.

L’Ensemble SuperMusique qui sera dirigé en direct de New York et de Montréal, à partir du Mad Scientist Machine, un logiciel-système qui permettra à 4 chefs de composer des structures d’improvisation en temps réel et de diriger les musiciens à distance, et ce à partir d’un système de lutrin-LED lumineux, pour lequel chaque couleur de lumière correspond à une instruction particulière.

Inventeur de la radiotélégraphie, Guglielmo Marconi est à l’origine d’une révolution technique qui a ouvert une ère nouvelle pour les télécommunications. Il fut le pionnier des liaisons radio à grande distance. Avec son Mad Scientist Machine, Stefan Smulovitz, jeune compositeur, violoniste et passionné d’informatique, invente un logiciel-système qui permet à des chefs-compositeurs de composer des structures d’improvisation en temps réel et de diriger un ensemble d’instrumentistes à distance, et ce à partir d’un système de lutrin-LED lumineux.

En ouverture de sa 34e saison montréalaise, Productions SuperMusique présente Machinaction, un concert atypique mettant en vedette l’Ensemble SuperMusique interprétant les compositions écrites par quatre compositeurs-improvisateurs à partir de ce fabuleux logiciel. C’est la première fois que le Mad Scientist Machine sera présenté au Québec!

En complément de programme, Joane Hétu, présentera sa nouvelle création qui a pour titre D’un geste de la main, écrite en toute complicité avec la vidéaste Manon de Pauw, tandis que Ryan Ross Smith nous proposera Escalator #6. Les deux œuvres se déclineront sous la forme de partitions animées en couleur (vidéo).

Les onze musiciens de l’Ensemble SuperMusique utilisant leMad Scientist Machine auront respectivement devant eux leur partition synthétique lumineuse et seront dirigés, en direct de New York, par les compositeurs-chefs Lisle Ellis et Sarah Weaver – que les spectateurs pourront voir en temps réel retransmis via skipe sur grand écran -, ainsi que par Danielle Palardy Roger et l’inventeur lui-même, Stefan Smulovitz, dirigés cette fois-ci de Montréal.

Avec Machinaction, Productions SuperMusique continue de mettre de l’avant l’exploration des nouvelles technologies qui transforment l’approche de la musique improvisée, à la fois dans sa composition, dans son interprétation et dans l’expérience spectateurs.

Durée du concert : 70 minutes sans entracte

Les 4 partitions au programme, composées avec le logiciel Mad Scientist Machine :
Danielle P. Roger
: Lustrino | SarahWeaver : Illumination Music | Lisle Ellis : Notions mécaniques – première partie | Stefan Smulovich : Mad Scientist Machine V

Mad Scientist Machine, par son inventeur, Stefan Smulovitz.

«Chaque utilisateur — où qu’il soit physiquement, dans la même salle où le concert se déroule, ou bien à des kilomètres de là — peut se servir du logiciel pour contrôler une lumière LED placée devant lui. À chaque couleur de lumière correspond une instruction particulière : lorsqu’elle est blanche, par exemple, elle demande aux musiciens de jouer des notes tenues, tandis que la couleur verte signifie “faites du bruit”…

Le Mad Scientist Machine pousse donc ses utilisateurs à rechercher leur équilibre musical entre la liberté d’exécution propre à la musique improvisée et à la contrainte de la structure crée en temps réel par le chef d’orchestre ou le compositeur. En transformant les idées du compositeur en signaux lumineux spécifiques destinés à un ensemble de musiciens, le Mad Scientist Machine combine la structure d’un jeu de table ou de rôle avec un véritable système de composition musicale.»

Pour en savoir plus sur Mad Scientist Machine, visitez le site du compositeur-inventeur http://www.stefansmulovitz.ca/MSM.html

Infos : http://www.supermusique.qc.ca
http://www.facebook.com/productions.supermusique
@prsupermusique

22$ (régulier) 12$ (ainé, musicien, étudiant)
En vente à la billetterie du Conservatoire, le soir même
En prévente
514-873-4031 poste 313
En prévente chez Admission | 514-790-1245, 1-855-790-1245

*tiré du communiqué de presse…

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :