"Not All that Jazz"

Programmation 14e édition de L’OFF Festival de Jazz 2013….

In À surveiller on 11 septembre 2013 at

off

Comme toujours, riche programmation pour cette édition, la 14e. Du 3 au 12 octobre 2013…

La 14e édition se tiendra du 3 au 14 octobre 2013 dans les salles suivantes:

Lion D’Or;

Résonance Café;

Casa del Popolo;

Upstairs;

Sala Rossa;

Cabaret du Mile-End…

Pour la programmation complète, billets et renseignements, le site de L’OFF Festival de Jazz.

Voir communiqué de presse ci-joint…

illustration-hover-fr

L’OFF JAZZ, c’est essentiel!
14e édition du 3 au 12 octobre

134 musiciens, 27 concerts, 5 lancements, 6 lieux

Montréal, le 11 septembre 2013 – Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF JAZZ présentera sa 14e édition du 3 au 12 octobre prochain. Créé en 2000 par des musiciens passionnés, ce festival offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Caractérisé par ses projets originaux et des collaborations inattendues, L’OFF JAZZ met à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz d’ici et concrétise des rencontres avec des invités nationaux et internationaux.

Cet événement unique est essentiel afin de stimuler la vitalité des musiciens, des compositeurs et des amateurs de jazz. Créer de la musique jazz en 2013 est une entreprise amoureuse, dans un contexte souvent contraignant. C’est donc avec passion que L’OFF JAZZ vous invite à venir écouter les musiciens jouer avec leur cœur, leur âme et leurs tripes!

UNE OUVERTURE SAVAMMENT ORCHESTRÉE
Lion d’Or
Lors de la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 3 octobre, un véritable déploiement s’opérera sur la majestueuse scène du Lion d’Or, avec Christine Jensen Jazz Orchestra. Accompagnée de 18 musiciens, la saxophoniste et compositrice Christine Jensen présentera le nouvel album de son ensemble, Habitat, lancé pour l’occasion. Tout à fait inscrite dans la démarche de rassemblement et la notion de communauté véhiculées par L’OFF JAZZ, la soirée d’ouverture du festival promet un concert grandiose et magique!

– 30 $ régulier / 20 $ étudiants et membres de la Guilde

LES 5 À 7 DE LA DÉCOUVERTE
Résonance Café
Un nouveau lieu pour les 5 à 7 de L’OFF JAZZ cette année : le Résonance Café, créé par deux jeunes musiciens de la scène locale, Martin Heslop et Colin Power. Le festival souhaite encourager la belle initiative de ce nouveau lieu de diffusion du jazz à Montréal.
Les jeunes créateurs de la scène jazz d’ici et les artistes plus établis sont invités à exprimer leur talent et leur créativité dans cette série conviviale et propice à la découverte, grâce notamment à son principe de contribution volontaire. Des concerts de grande qualité, avec au programme : Alec Walkington’s Contraband, Cédric Dind-Lavoie Quartet, Janis Steprans Quartet, Benjamin Deschamps Quartet, Lisanne Tremblay 4tet et Marcin Garbulinski Quintet. Sans oublier Renée Yoxon & Mark Ferguson, venus d’Ottawa pour clôturer la série des 5 à 7, le samedi 12 octobre.

– Entrée libre, contribution volontaire

LES CONCERTS DE SOIRÉE : INVITÉS INTERNATIONAUX ET LANCEMENTS D’ALBUMS
Lion d’Or, Sala Rossa et Upstairs
Pour les concerts de 20 h et 21 h 30, L’OFF JAZZ investit plusieurs quartiers montréalais en se promenant du mythique Lion d’Or à la Sala Rossa, en passant par le Upstairs.
Le festival tient à favoriser les collaborations entre artistes d’ici et d’ailleurs en organisant des rencontres musicales avec des invités internationaux de renom. Tout d’abord le concert Marianne Trudel + William Parker + Hamid Drake présenté au Lion d’Or le 4 octobre, pour une collaboration de haut vol entre Montréal, Chicago et New York. En première partie de soirée, la pianiste Marianne Trudel se produira également en trio, mais accompagnée cette fois de ses complices montréalais Morgan Moore et Philippe Melanson. Puis le samedi 5 octobre sur la scène du Upstairs, le talentueux saxophoniste Chet Doxas s’unira à de brillants musiciens newyorkais, Matt Stevens, Eric Doob et Zack Lober, pour nous livrer ses compositions bien ficelées, tirées de son nouvel album  Dive.

Le dimanche 6 octobre, le point de rendez-vous est à nouveau le Upstairs pour deux concerts du pianiste d’origine terre-neuvienne devenu ontarien Jeff Johnston, en formule trio. Swing et interaction en perspective!

En plus des deux albums lancés lors des soirées d’ouverture et de clôture, deux autres albums très attendus seront lancés dans le cadre du festival cette année.

Tout d’abord, le 9 octobre à la Sala Rossa, L’Ensemble Rémi-Jean LeBlanc, septuor mené par le jeune bassiste émérite, lancera un premier album intitulé Neuf histoires plus ou moins courtes pour sept musiciens. Le concert sera précédé d’un spectacle co-présenté avec Twigg Musique pour le lancement des saxophones de marque Expression signés par trois illustres saxophonistes de la scène montréalaise, Jean-Pierre Zanella, Rémi Bolduc et Alexandre Côté.

Le lendemain, ce sera le tour de l’album Quartetski does Stravinsky – Le sacre du Printemps d’être officiellement lancé dans le cadre du festival, avec une relecture inusitée et surprenante de cette œuvre majeure, sous la direction du gambiste Pierre-Yves Martel. À découvrir, ou plutôt redécouvrir absolument! Le concert sera suivi de The Youjsh, groupe à l’énergie festive communicative. La soirée se déroulera à la Sala Rossa et sera co-présentée par Suoni per il Popolo.

Le 11 octobre, la Sala Rossa recevra Nordest trio en première partie de soirée. Le contrebassiste Christophe Papadimitriou présentera pour la première fois à L’OFF JAZZ ses compositions aux lignes mélodieuses. La soirée se poursuivra avec Litania Projekt, pour une alliance entre musique néoclassique et jazz nord-européen, puisant également dans les origines slaves de son auteur, Jacques Kuba Séguin (révélation Jazz Radio-Canada 2012-2013). À noter, la présence du violoniste polonais Adam Baldych. En collaboration avec le Consulat général de la République de Pologne. Une soirée sous le signe de la délicatesse et de l’émotion.

– Concerts de 20 h et 21 h 30 : de 15 $ à 25 $

DES FINS DE SOIRÉE INTIMISTES ET INSPIRÉES
Casa del Popolo
Les concerts de 22 h 30 proposent une série plus audacieuse avec une variété de projets hauts-en-couleur, dont le point commun est une approche singulière dans la création. La Casa del Popolo est propice à une écoute attentive et favorise la mise en valeur des subtilités et des textures. Le Trio Derome Guilbeault Tanguay ouvrira le bal le vendredi 4 octobre, avec le lancement de son nouvel album WOW!. Se succèderont ensuite tout au long du festival : Tilting, Mend Ham, Isis Giraldo Poetry Project, Craig Pedersen Quartet et enfin Joel Kerr Quartet.
L’OFF JAZZ en appelle à votre curiosité!

– 10 $ à 22 h 30, 5 $ pour le 2e set

POUR FINIR EN BEAUTÉ, L’OFF S’OUVRE SUR LE MONDE
Cabaret du mile-End
Pour sa soirée de clôture le samedi 12 octobre, L’OFF JAZZ, en co-production avec Effendi Records, a souhaité s’ouvrir sur le monde  en proposant un vrai périple aux festivaliers : World Colors – John Roney & JazzLab Orchestra + invité Mark Feldman. Célébrant  dix ans de création et d’innovation, l’orchestre JazzLab a demandé au pianiste John Roney de composer une suite de neuf œuvres interprétées par plusieurs des meilleurs artistes de jazz de Montréal. L’album World Colors sera lancé à cette occasion. Invité par L’OFF JAZZ, l’excellent violoniste américain Mark Feldman se joindra aux musiciens pour une soirée exceptionnelle et rassembleuse qui viendra clôturer avec éclat le festival!

En début de soirée, le prix François-Marcaurelle / Guilde des musiciens et musiciennes du Québec sera décerné à un musicien ou musicienne ou à un groupe s’étant particulièrement distingué lors de la 14e édition.

– 30 $ régulier / 20$ étudiants et membres de la Guilde

EN MARGE DU FESTIVAL : UNE RENCONTRE PROFESSIONNELLE ET D’AUTRES LANCEMENTS
Les lundi 7 et mardi 8 octobre, L’OFF JAZZ reprendra son souffle avant de passer à son excitante  deuxième partie. Mais le jazz continue! Le festival recommande notamment deux lancements : celui de la compilation du label montréalais ODD SOUND Records, le lundi 7 octobre, au Résonance Café, puis le spectacle-lancement du nouvel album de MIRIODOR, Cobra Fakir,  le mardi 8, au Belmont.

À noter également le mardi 8 octobre, un événement important qui se déroulera à la Casa del Popolo : l’assemblée de fondation du Regroupement Jazz Québec. Le milieu se structure! Tous les intervenants en  jazz (musiciens, diffuseurs, événements, enseignants, label…) intéressés à y participer sont invités à communiquer avec les organisateurs, à lofffestivaldejazz@gmail.com, avant le 1er octobre 2013.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR SOUTENIR L’OFF JAZZ
Après plus de 13 ans d’existence, L’OFF JAZZ a plus que jamais sa place à Montréal : celle d’un événement rassembleur servant de tribune et de plateforme pour la mise en lumière de la scène jazz québécoise. Aujourd’hui, l’équilibre financier du festival est fragile. Une grande campagne de financement a été lancée afin de réunir des fonds visant à assurer sa pérennité. La bonne nouvelle est que le festival bénéficie du programme Mécénat Placement Culture (du Conseil des Arts et des lettres du Québec) qui permettra la multiplication des dons reçus.
La campagne prendra fin le 15 novembre 2013. Alors si vous souhaitez encourager le festival, c’est le bon moment! Tous les détails sur loffjazz.com. Nous comptons sur votre précieux soutien pour nous aider à faire rayonner la création et les créateurs du jazz d’ici.

Bon festival à toutes et à tous!

Pour ne rien manquer du festival, un passeport est offert aux festivaliers au coût de 100 $ (régulier) et de
70 $ (étudiants et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Des forfaits sont également offerts.

INFO-FESTIVAL : 514 524-0831www.loffjazz.com

BILLETTERIES
L’Oblique – 4333 rue Rivard – 514-499-1323
Articulée – 1182 boulevard Saint-Laurent – 514-844-2172
www.admission.com
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :