"Not All that Jazz"

Chet Doxas rend hommage à Jimmy Giuffre avec Steve Swallow et Dave Douglas dans le projet Riverside !!!

In À surveiller, Concert on 1 août 2012 at

La formation sera à Montréal le 9 août 2012 à la Sala Rossa !

Montréal, 23 juillet 2012 – Dans le cadre d’un projet spécial, les musiciens jazz Chet Doxas et Dave Douglas s’unissent à Steve Swallow et Jim Doxas pour honorer la légende jazz Jimmy Giuffre. Formant ainsi pour l’occasion la formation Riverside, la troupe effectuera une tournée canadienne au mois d’août prochain, avec un arrêt prévu à Montréal le 9 août à la Sala Rossa.

Le saxophoniste et compositeur Chet Doxas a rassemblé plusieurs de ses musiciens favoris pour réaliser un projet de rêve. Avec le trompettiste et compositeur Dave Douglas, le bassiste Steve Swallow et le batteur Jim Doxas, ils payeront hommage à une grande influence commune, la légende jazz Jimmy Giuffre. À travers des compositions originales écrites par chacun des membres du groupe, Riverside capture l’esprit vif et créatif qui a fait de Jimmy Giuffre un musicien exceptionnel. Riverside embarquera ainsi dans une tournée à travers le Canada pour présenter le tout, avant d’entrer en studios pour enregistrer ces compositions.

Le saxophoniste montréalais Chet Doxas eut l’occasion d’enregistrer et de performer aux côtes de plusieurs grands artistes, tels Oliver Jones, John Abercrombie, Sam Roberts, Rufus Wainwright, Joe Lovano et autres. Doxas a deux albums à son actif, « Sidewalk Etiquette » (2006) et l’opus nominé aux Junos, « Big Sky » (2010).

Dave Douglas est l’un des trompettistes les plus originaux et prolifiques de sa génération.Récipiendaire du prix Aaron Copland, de la bourse Guggenheim, des nominations aux Grammy entre autres, il s’affaire depuis 1993 à enregistrer plus de 30 albums et a écrit plus de 400 compositions.

Grand bassiste de son temps, Steve Swallow, actif depuis les années 60, a performé aux côtés de John Scofield, Jimmy Giuffre, Gary Burton, Art Farmer et Carla Bley. Ces compositions furent reprises par nuls autres que Jim Hall, Bill Evans, Chick Corea, Stan Getz et Gary Burton.

Jim Doxas est un batteur très en demande à Montréal, ayant joué pour le grand Oliver Jones, Sophie Milman, dans le John Roney trio et le Chet Doxas quartet. Il est le précurseur d’un style rythmique permettant de faire en sorte que la batterie soit aussi performante qu’un instrument lyrique.

Dates de tournée :
7 août – Woodstock, NY –  Théâtre Bearsville
8 août – Ottawa, ON – Le Festival de Musique de Chambre d’Ottawa
9 août – Montréal, QC – La Sala Rossa
10 août – Westport, ON – The Cove Inn
11 août – Toronto, ON – The Rex Hotel

*tiré du communiqué de presse

%d blogueurs aiment cette page :