"Not All that Jazz"

en très bref, mes meilleurs albums des dernières semaines part I…

In Journal d'écoute/Critique de disque on 26 juin 2012 at

Il y a beaucoup trop d’albums pour pouvoir parler de tous…alors voici simplement ceux que j’ai préféré durant les dernières semaines…

Paul Plimley, Barry Guy, Lucas Niggli, Hexentrio, Intakt, 2012; ***1/2

Du bon free en trio piano avec de la fureur comme de la délicatesse et une jolie folie !

Tyson Naylor Trio, Kosmonauten, Songlines, 2012; ***1/2

Nouveau trio du pianiste canadien Tyson Naylor. Entre fee, jazz contemporain et bop, une session inspirée avec un petit edge et du groove. Très bien…Avec: Tyson Naylor, Russell Sholberg, Skye Brooks, François Houle…

Harris Eisenstadt, Canada Day III, Songlines, 2012; ****1/2

Tout simplement délicieux pour la rigueur des compositions, le haut niveau des improvisations, la qualité et la fluidité des idées ici exprimées, la tension et l’originalité globale de la proposition. Pour avoir vu cet ensemble en concert, le disque ne fait que confirmer le grand talent du batteur Eisenstadt et la cohésion du groupe, sublime ! The State of Jazz to Come ! Avec: Harris Eisenstadt, Nate Wooley, Matt Bauder, Garth Stevenson, Chris Dingman…

Simon Nabatov, Ernst Reijseger, Matthias Schubert, Square Down, Leo, 2011; ****

La puissance et l’agilité d’un grand pianiste free, aucun temps mort, belle subtilité, intense et vivifiant ! Free jazz énergique à son meilleur…

Wadada Leo Smith, Ten Freedom Summers, Cuneiform, 2012; *****

Une œuvre monumentale étalée sur 4 disques ! Impossible de résumer fidèlement ici l’aventure. C’est parfois du jazz, mais aussi de la musique avant-gardiste, de la musique classique, du third stream, une œuvre poético-politique grandiose que l’on ne peut digérer facilement et intégralement d’un coup. Véritable célébration des héros de la lutte des droits civiques aux États-Unis voilà une ode puissante à la liberté. Entre composition et improvisation, voici possiblement le chef d’oeuvre ultime de Wadada Leo Smith…

Avec: Southwestern Chamber Music sous la direction de Jeff von der Schmidt, Wadada Leo Smith, Susie Ibarra, Anthony Davis, John Lindberg, Pheeroan akLaaf…

Pour une critique complète, Free Jazz Stef !

-Maxime Bouchard

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :