"Not All that Jazz"

SUONI PER IL POPOLO – 12ieme ÉDITION DU 6 AU 23 JUIN 2012

In À surveiller on 2 mars 2012 at

Le Suoni débute ce mercredi 6 juin !!!

Musiques expérimentales, improvisées et d’avant-gardes exploseront à nouveau lors du festival Suoni Per Il Popolo qui se tiendra du 6 au 23 juin 2012. Avec douze années de musique dite libre, le Suoni remplira nos oreilles d’un vaste éventail d’influences musicales comme le noise, l’electronica, l’art des tables tournantes, les paysages sonores, le rock et pop expérimental, l’electronica, la musique actuelle, le spoken word et le free jazz. Inspirée de la liberté d’expression, de l’improvisation et des explorations sonores, toutes ces formes musicales attirent les plus fins amateurs et reflètent à leur façon le monde d’aujourd’hui, grâce aux performances de musiciens expérimentés et d’artistes émergents.

Voici avec quoi vous vous régalerez dans un peu plus de trois mois.

Commençons par le célèbre et indétrônable volet jazz de la programmation. L’excellente étiquette Aum Fidelity fêtera son quinzième anniversaire lors de trois soirées avec la venue du William Parker Orkestra et son hommage à Duke « Essence of Ellington », Raining On The Moon, William Parker et son Quartet, et le saxophoniste Darius Jones Quartet. L’improvisation organique des légendes du jazz Oliver Lake, Reggie Workman, et Andrew Cyrille au sein de leur Trio 3 donnera lieu à une véritable session de maîtres. Egalement, le Suoni Per Il Popolo est très heureux d’accueillir le saxophoniste Ellery Eskelin et son Trio New York, avec Gerald Cleaver et Gary Versace, la musique improvisée brute et sans réserve de Han Bennink, Brodie West et Terrie Ex ainsi que la violoniste Ig Henneman qui performera avec son sextet. Les plus jeunes vont aussi apprécier cette invitation: le trio puissant Corsano/Nace/Baczkowski du batteur Chris Corsano, du guitariste Bill Nace et du saxophoniste Steven Baczkowski va renverser la foule. Malasartes Musique offrira un vent de fraicheur et de jazz contemporain avec le groupe de Damian Nisenson noZen, l’Ensemble Jean-Marc Hébert qui invite au voyage, le trio à cordes Cordâme, et le duo de souffleurs d’anches Ironico Orkestra.

Fonçons droit dans le métal montréalais avec le groupe légendaire québécois Voivod qui explosera la scène de ses assauts intempestifs. Le rock’n’roll sera lui aussi en première position avec The Reigning Sound, groupe formé par la légende du punk-garage Greg Cartwright en 2001. Mark Sultan, le guitariste de The Spaceshits, Les Sexareenos, BBQ, Mind Controls, The King Khan & BBQ Show, et The Almighty Defenders enflammera le public de ses influences garage, rock et doo-woop. D’ailleurs, en évoquant Les Sexareenos, cette bande de rockers très récemment reformée nous fera l’honneur de sa présence lors d’une soirée à ne manquer sous aucun prétexte. D. Charles Speer, membre du No Neck Blues Band, déversera une dose de son mélange sauvage et weirdo, tandis que le nouveau duo de 200 Years (Ben Chasny de Six Organs of Admittance & Elisa Ambrogio des Magic Markers) fera sa première apparition sur nos planches. Sans oublier le funk de la scène underground de Brooklyn, le CSC Funk Band remplira les planches de son odeur de sueur enivrante et de ses rythmes enflés alors que l’avant folk de Jennifer Castle et de Kath Bloom relaxeront les esprits

Une soirée co-présentée avec Los Discos Enfantasmes révèleront le meilleur de la scène électronique avec Pulse Emitter, Ricardo Donoso, Charlatan, David Kristian & Riccardo Lucchesi, Le Révélateur. Les fans de noise se régaleront avec le projet solo électro-acoustique ambient/noise de Liz Harris, Grouper accompagnée des paysages sonores du duo torontois Nadja, et du sleep rock de Picastro en première partie. Une seconde soirée drone, shoegaze accueillera le groupe français Monarch!, l’inévitable thisquietarmy, le projet solo industriel dark Theologian et Aun. Plus tard, le Suoni et MINUTE présentera un aperçu du « futur-passé » avec l’artiste électronique multidisciplinaire Steve Roden, les travaux sonores détaillés de l’artiste de performance Seth Cluett, et le scientifique de la recherche sonore Udo Noll.

Cette année encore, William Hesselink nous replongera dans la bande sonore de Popol Vuh pour le film Nosferatu de Werner Herzog grâce à l’interprétation de son petit ensemble local, tandis que Innovarumori présentera son « The Sinking Of Titanic » du fameux compositeur britannique fameux Gary Bryars. Aussi, le collectif artistique Howl! présentera Duets For Abdelrazik avec les musiciens locaux Rebecca Foon, Sam Shalabi, Radwan Mounmeh, Peter Burton, Norman Nawrocki et Stefan Christoff.

Dans la série des concerts à ne surtout pas manquer, nous sommes extrêmement ravis d’accueillir l’écrivain, poète et musicien, Penny Rimbaud, co-fondateur du groupe punk anarchiste anglais Crass qui déversera ses vers, aux côtés de la saxophoniste australienne Louise Elliott lors d’une performance inoubliable suivie d’un set musical accompagné de musiciens locaux avec We R Dying 2 Kill U. Disons à nouveau bonjour au maestro syrien Omar Souleyman qui fera danser et vibrer nos murs et au guitariste de prédilection Marc Ribot qui performera en solo. Constellation Records co-présentera Siskiyou, groupe de Vancouver qui nous livrera son énergie délicate lo-fi inexploitée.

A nouveau cette année, en collaboration avec Weird Canada, nous présenterons le Wyrd Fest II, soirée tumultueuse où les groupes s’enchainent à grande vitesse. Pour finir, soulignons la tenue des deux soirées reconnues du public montréalais Meow Mix et The Goods.

————————————————————————————

Le calendrier des spectacles confirmés du festival sera accessible sur le site internet du festival www.casadelpopolo.com/calendriersuoni. Les billets seront disponibles chez ChreapThrills, Atom Heart, L’Oblique, Phonopolis et à la Casa del Popolo, ainsi que par téléphone avec une carte de crédit au 514-284-0122 et au www.casadelpopolo.com.

Pour plus d’informations allez au www.suoniperilpopolo.org, ou bien contactez Peter Burton, Steve Guimond, ou Alice Renucci au 514-284-0122 ou info@suoniperilpopolo.org

*tiré du communiqué de presse…

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :