"Not All that Jazz"

Critique, Positions and Descriptions du Simon Fell Ensemble…

In Journal d'écoute/Critique de disque on 2 novembre 2011 at

Simon Fell Ensemble, Positions and Descriptions, Clean Feed, 2011; ****

Voilà un projet des plus ambitieux et surprenant par le vétéran contrebassiste anglais Simon H. Fell. La composition commandée par BBC Radio 3 et enregistrée en 2007 au Huddersfield Contemporary Music Festival  s’étale sur plus de 78 minutes (5 mouvements intercalés par des interludes), en faisant un album costaud à digérer, mais d’une actualité irréprochable. Afin de mieux cerner le projet, voici les notes accompagnants le disque (en anglais):

« Only in a recording by Simon H. Fell could you find such disparate musicians as Tim Berne, Joe Morris, Rhodri Davies, Jim Denley, Alex Ward and Steve Beresford,coming from the many tendencies existing in the jazz and freely improvised music fields. Fell himself is an example of dexterity: you can find him playing in a variety of contexts, from free jazz to both the old and newschools of the so-called « non-idiomaticism », often incorporating elements of contemporary classical music and even rock. Separately, or all at once. This is the case in « Positions & Descriptions –Composition nº 75 », another development of his idiosyncratic orchestral concepts; this one resulting from a special circumstance: it was commissionedby BBC Radio 3. The structure of the (open, but complex) score is classical,organized by movements, and these by « positions », »commentaries » and « descriptions », with a rondo and a final coda. The relative conventionality of the suite format is contrasted by the materials, and in terms of resources the paradoxes keep moving things along:pre-recorded electronic elements are crossed by solo and ensemble improvisations, an occasional waltz or tango emerges in the middle of something rooted in the minds of Charles Mingus and Pierre Boulez, and free flights have the contraposition of the quotations inserted; for instance, there’s a bit of Webern’s « Variations for Orchestra Op. 30 » somewhere for you to find. What has all this to do with the tradition established by Duke Ellington? More than you might think. The difference resides only in the fact that this is the big bandmusic of the 21st century. Remarkable! »

Ce que je retiens de cette expérience sonore ce sont les différentes zones explorées par la composition. Le silence est intégré dans le processus, c’est parfois très doux et minuscule, espacé, rien n’est brusqué, tout reposant sur l’interaction entre les membres de l’ensemble. Fell l’utilise de manière intelligente en ordonnant et variant constamment l’instrumentation. Il y aura quelques accélérations, de l’improvisation, un peu de délire, le tout dans un enrobage très contemporain. En ce sens, nous sommes plus proche de la musique d’avant-garde classique plutôt que le jazz per se. Les cordes sont omniprésentes (superbe violon, soyeuse harpe), un tapis électronique parsème l’œuvre globalement (genre de woohoo à la film d’horreur), tandis qu’il fait bon entendre les anches et les cuivres s’époumoner par moment ou tout simplement ponctuer l’œuvre subtilement. Le dernier mouvement de 23 minutes est, selon nous, l’exemple parfait de la pensée de Fell pour ce projet qui est une réussite !

Tu es désillusionné de la vie ? Moi je te dis, Clean Feed baby ! Clean Feed !!!

avec:

Chris Batchelor, trompette
Steve Beresford, électronique
Tim Berne, sax alto
Joby Burgess, percussions
Rhodri Davies, harpe
Jim Denley, flûtes
Phillip Joseph, thérémine
Joe Morris, guitare
Damien Royannais, sax bariton  / tuba
Clark Rundell, chef d’orchestre
Mark Sanders, batterie
Andrew Sparling, clarinettes
Philip Thomas, piano
Mifune Tsuji, violin
Alex Ward, clarinette
Simon H Fell – contrebasse et électronique pré-enregistré

liste des pistes:

Movt. I: Positions 1-4
interlude: Who’s The Fat Man? [Description 1]
Movt. II: Position 5
interlude: FZ for TB [Description 2] / Commentaire I de «FZ pour PB» [Description 3]
Movt. III: Positions 6-7 / Mifune’s Tango [Position 8] / Position 9
interlude: Graphic Description 4
Movt IV: AS for AS [Position 10]
interlude: Plusieurs Commentaires de PB pour DR [Description 5]
Movt. V: Tuplet Omitted [Position 11] / OP for AB [Position 12] / Positions 13-17

pour plus d’information, sur le site de la BBC Radio 3

-Maxime Bouchard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :