"Not All that Jazz"

Compte-rendu, Les Cheminées Roulées, 11 octobre 2011, Casa del Popolo…

In Compte-rendu on 21 octobre 2011 at

Marie-Ève Boulanger nous fait part du concert de Les Cheminées Roulées, présenté dans le cadre de l’Off Festival de Jazz 2011…

Les Cheminées Roulées Quartet

Casa del Popolo – 11 octobre 2011

Atypique. Ça aurait pu être n’importe quoi, n’importe quel ensemble un peu vintage. Métaphore amusante, les Cheminées Roulées, c’est quatre saxophones interprétant des pièces arrangées pour un quatuor de saxophones ou des compositions originales écrites par les différents musiciens de l’ensemble. La première offrande qui nous a été servi en ce 11 octobre froid était teinté de sonorités vieux-swing. Le son était fort mais cristallin, amplifié par la structure de la sale de la Casa del Popolo.

La plupart des mélodies livrées par les Cheminées Roulées sont dissonantes mais sensées, quasi-sérialistes, dans le sens où un amateur peut s’y retrouver tout autant qu’un connaisseur. J’aurai remarqué au sein de l’impressionnant «setlist» une composition adaptée de Samuel Blais intitulée «If I know». La mélodie, superbe, était amplifiée par les qualités résonantes et harmoniques des quartes instruments. Au niveau de l’écriture, un défi relevé haut la main, malgré la complexité éprouvée des arrangements de bloc. Un beau travail d’harmonisation.

Vers la moitié de la performance, les pièces jouées ont commencé à se ressembler de plus en plus, ce qui a eu comme effet de me perdre au travers du méandre de notes proposées, peut-être aussi à cause des titres de celles-ci: 22, 38, 45… Ainsi, on aura eu droit en finale à une suite de pièces à numéros qui ne donnent pas de sens moindre à ce qu’on entends (parce qu’il est tout de même question de free-jazz, moderne à tout le moins). En somme, une belle surprise, quoi qu’à un certain moment, un ensemble de sax… on a compris le principe.

Yves Turgeon : Saxophone soprano

Roberto Murray : Saxophone alto

Pascal Boudreault: Saxophone ténor

Samuel Blais: Saxophone baryton

-Marie-Eve Boulanger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :